Letters From a Young Catholic

My reflections as a Catholic young adult passionate about the Faith, seeking to grow in knowledge and understanding of God and discerning the will of the Lord in my life.

Thursday, October 27, 2005

Sainte Jeanne d'Arc


Je suis une étudiante à une université protestante (Trinity Western University) mais je prend mes cours de théologie et de philosophie à un collège catholique (Redeemer Pacific College) qui est associé avec l'université mais qui est aussi fidèle à l'Église Catholique (tout les professeurs au collège catholique ont leur "mandatum"). C'est une situation complexe mais ça me permet d'avoir une plus grande sélection de cours mais en même temps reçevoir une bonne éducation post-secondaire catholique.

Tout cela pour dire, je prend mes cours de français à l'université protestante et mes professeurs ne sont pas toujours très gentille quand ils (ou elles) parlent de l'Église Catholique. Je pense qu'ils ne réalisent pas toujours qu'ils ont une étudiante catholique dans leur cours. J'ai déjà entendu des commentairs tels que: "Il y a très peu de Chrétiens en France. C'est un peuple Catholique." ou "Les Catholiques ne croient pas à la rédemption."

Et alors, demain je vais faire une présentation sur le sujet de Jeanne d'Arc en tant qu'héroïne dans mon cours de civilisation française. Je vais terminer ma présentation avec une belle prière à Jeanne d'Arc pour exprimer le sentiment religieuse qu'elle évoque chez les français. Je m'attend que ça va causer une bonne conversation en classe.

Je vous salue, Jeanne, pleine de grâce ;
le seigneur est avec vous.
Après Marie, plus sainte que vous et plus belle que vous,
vous êtes bénie entre toutes les femmes,
et Jésus, votre Roi bien aimé, est béni.
Bienheureuse Jeanne, fille de Dieu,
priez pour nous pauvres pécheurs,
maintenant et à l'heure de notre mort.
Ainsi soit-il ou Amen.